Miami Heat en 5 dates

Miami Heat est une franchise NBA basée en Floride. Voici les cinq dates clés de l’équipe NBA de Miami.

1988 : la naissance du Heat de Miami

En 1988, la NBA s’agrandit en passant de 23 à 25 équipes avec la création de deux nouvelles franchises dans les villes de Miami et Charlotte.

Les dirigeants de la nouvelle franchise installée à Miami, consultent les fans floridiens, pour trouver un nom à l’équipe. Les noms évoqués sont Sharks, Barracudas, Flamingos, Palm Trees, Beaches, Heat, Suntan, Shade, Tornadoes et Floridians.

Le nom « Heat » (« chaleur »), en référence au climat agréable de la Floride, sort vainqueur du sondage.

1999 : le déménagement dans la nouvelle salle NBA de Miami

Le 31 décembre 1999, l’American Airlines Arena remplace la Miami Arena. Le Heat de Miami troque alors, une salle de 16 000 sièges au charme un peu désuet contre une arène moderne de 20 000 places.

Édifiée sur Biscayne Boulevard, au coeur de Miami, la FTX Arena (anciennement American Airlines Arena) est idéalement située pour assister à un match NBA.

Miami Heat en 5 dates
Match NBA Miami Heat
Billets NBA Miami Heat

2006 : la conquête du premier titre NBA

Les premières années du Heat sont difficiles, les résultats sont décevants.

En 1995,  l’arrivée de Pat Riley, l’ex-coach des Los Angeles Lakers dans les années 80, change la donne, Miami accède régulièrement aux Playoffs.

A la draft 2003, la franchise sélectionne le rookie Dwayne Wade. Et le recrutement l’année suivante de la star Shaquille O’neal permet au Heat de constituer un duo de choc !

La saison 2005-2006 est l’année de la consécration. En effet, Miami remporte sa première bague de champion NBA face aux Mavericks de Dallas (4 victoires à 2).

Les joueurs du Heat de Miami champion NBA 2006 : Shaquille O’Neal, Dwyane Wade, Jason Williams, Antoine Walker, Udonis Haslem, Jason Kapono, Alonzo Mourning, Gary Payton, James Posey, Michael Doleac

2010 : l’ère du Big Three

Les saisons qui suivent le titre ne sont pas à la hauteur des ambitions de la franchise. En 2008, Shaq rejoint les Suns de Phoenix.

Le renouveau a lieu à l’été 2010 avec le très gros coup réalisé par Miami qui signe 2 joueurs très convoités : Lebron James et Chris Bosh. Avec Dwayne Wade, ils constituent le fameux « big three » qui va remporter les titres NBA 2012 et 2013.

Les joueurs du Heat de Miami champion NBA 2012 : LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Joel Anthony, Shane Battier, Mario Chalmers, Norris Cole, Udonis Haslem, Mike Miller, Ronny Turiaf

Les joueurs du Heat de Miami champion NBA 2013 : LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Joel Anthony, Ray allen, Chris Andersen, Shane Battier, Mario Chalmers, Norris Cole, Udonis Haslem, Mike Miller

2019 : la fin de carrière de Dwyane Wade

Drafté en 2003, Dwyane Wade quitte South Beach en 2019 (après une parenthèse de deux ans à Chicago et Cleveland).

Avec le Miami Heat, il a remporté le titre de champion NBA à trois reprises (2006, 2012, et 2013). Il a aussi été récompensé du titre de meilleur joueur des finales lors des Finales 2006.

Miami Heat en 5 dates
Dwyane Wade

Dwyane Wade est le leader statistique du Heat en termes de points marqués, passes décisives, interceptions. C’est le joueur emblématique de la franchise floridienne.