Date de fondation : 1900
Couleurs : rouge et blanc
Stade : Allianz Arena (69 000 places)
Palmarès : Championnat d’Allemagne : 31
Ligue des champions : 6 (1974, 1975, 1976, 2001, 2013, 2020)
Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe : 1 (1967)
Coupe de l’UEFA : 1 (1996)
Site officiel : FC_Bayern_Munich
L’Allianz Arena : un stade ultra moderne
L’Allianz Arena a été inauguré en 2005. « Allianz » est le nom de l’assureur qui a participé au financement du projet. Le stade est partagé par le Bayern Munich et le TSV Munich 1860, l’autre club de Munich qui évolue en 2e division allemande. Ce qui explique les couleurs neutres à l’intérieur du stade. En revanche, la façade de l’Allianz Arena s’illumine de 3 couleurs différentes en fonction de l’équipe résidente : blanc pour les matchs internationaux, rouge pour le Bayern de Munich et bleu pour les matchs du TSV Munich 1860.
Un palmarès complet
Avec l’Ajax Amsterdam, Chelsea et la Juventus, le Bayern Munich est le quatrième club à avoir remporté les trois Coupes d’Europe.
Ligue des champions : 6 (1974, 1975, 1976, 2001, 2013, 2020)
Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe : 1 (1967)
Coupe de l’UEFA : 1 (1996)
Pour honorer ses plus grandes gloires, le Bayern Munich a édité un Hall of Fame. Seuls deux joueurs étrangers figurent dans cette liste prestigieuse, saurez-vous les reconnaître ?
FC Hollywood
Coucheries (la plus célébre étant Stefan Effenberg qui aurait entretenu une liaison avec la femme de son coéquipier Thomas Strunz), bastons à l’entraînement (les supporters allemands se souviennent tous de la gifle de Bixente Lizarazu à Lothar Matthaus), fraude fiscale du Président (en 2013, Uli Hoeness est soupçonné d’avoir dissimulé plus de 10 millions d’euros au fisc et se retrouve au cœur de l’un des plus gros scandales de l’histoire du sport allemand) le Bayern Munich est surnommé le FC Hollywood.
La colère mémorable de Trapattoni
La sortie médiatique de Giovanni Trapattoni, alors coach du Bayern, le 10 mars 1998 restera un grand moment de sport ! À cette époque, les performances sportives du Bayern sont insufisantes et le célèbre entraîneur reproche à certains de ses joueurs de ne pas assez s’impliquer. En pleine conférence de presse, le Trap s’emporte et accuse certains joueurs : Mario Basler, Mehmet Scholl et Thomas Strunz. En particulier, il répète de nombreuses fois le nom de Strunz, qui ressemble au mot « stronzo », qui veut dire, « gros con » en italien. De plus, la maîtrise de la langue allemande de Trapattoni n’est pas totalement irréprochable et certaines phrases perdent de leur sens. Il se trompe notamment lors de sa dernière phrase, où il dit « Ich habe fertig », ce qui ne veut pas dire grand chose (il a voulu dire « j’en ai fini « , mais en allemand, il faut utiliser le verbe « être » « ich bin fertig » et non le verbe « avoir », sinon, cela signifie « je suis fini »).
Colère de Trapattoni (Bayern Munich – 10/03/1998)
Comment faire pour assister à un match du Bayern Munich ?
Réservez vos tickets ci-dessous pour voir un match du Bayern à l’Allianz Arena :