Quel court choisir à Roland-Garros ?

Le tournoi de tennis de Roland-Garros se déroule chaque année fin mai/début juin, à Paris. L’édition 2023 aura lieu du 28 mai au 11 juin. Comment obtenir des billets pour Roland-Garros et quel court choisir ?

Comment obtenir des billets pour Roland-Garros ?

Le calendrier des ouvertures de la billetterie de Roland-Garros

Chaque année, la Fédération française de tennis (FFT) distribue les précieux sésames selon un planning bien précis :

– Janvier : Présidents de club

– Février : Licenciés FFT

– Mars : Grand public

La réservation de vos billets pour Roland-Garros s’effectue sur le site de la Fédération française de tennis :

Roland Garros – Site officiel

Les formules de tickets de Roland Garros

En journée ou en soirée

Vous devez choisir si vous voulez assister aux sessions diurnes ou nocturnes.

En journée, les matchs commencent à 11h00 et 3 ou 4 matchs sont programmés sur chaque court.

En session nocturne, les portes du stade ouvrent à partir de 18h30 et il n’y a généralement qu’un seul match mais il s’agit d’une belle affiche. De plus, il n’y a pas de session « Soirée » tous les jours de la compétition.

Enfin, il est également possible de réserver un Pass Journée + Soirée.

Places numérotées ou placement libre

Les trois courts principaux (Philippe Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne Mathieu) ont des places numérotées. Ainsi, votre siège vous est attribué toute la journée.

Vous pouvez aussi opter pour un ticket « courts annexes », c’est-à-dire que vous avez accès à tous les courts secondaires en placement libre mais pas aux trois courts avec places numérotées (Philippe Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne Mathieu).

Par ailleurs, si vous avez un billet numéroté (Philippe Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne Mathieu), vous pouvez aussi accéder aux courts annexes.

Quel court choisir à Roland-Garros ?

Court Philippe-Chatrier

Le court central, rebaptisé court Philippe-Chatrier en 2001 en l’honneur de l’ancien joueur, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, président de la Fédération Française de Tennis et de la Fédération Internationale est le plus grand (15 000 places) et le plus prestigieux de Roland-Garros (on y joue depuis 1928).

court central Roland-Garros
Court Philippe Chatrier

Les finales dames et messieurs et les principales affiches du tournoi se disputent sur ce court qui dispose depuis 2020 d’un toit rétractable. Aucun risque donc de voir la pluie perturber les matchs, contrairement aux autres courts.

Court Suzanne-Lenglen

Du nom de la première vedette internationale du tennis féminin, ce court a été inauguré en 1994. Dotée de 10 000 places, l’enceinte accueille les meilleures affiches du tournoi avec le court Philippe-Chatrier.

Terrain en terre battue Porte d'Auteuil
Court Suzanne-Lenglen

Même s’il n’a pas le prestige du court central, le court Suzanne-Lenglen permet aussi de voir les meilleurs joueuses et joueurs de tennis du monde. Il a aussi l’avantage de proposer des billets à un tarif plus avantageux que le court central. En revanche, il ne dispose pas d’une toiture en cas de pluie (ce sera le cas en 2024).

Court Simonne-Mathieu

Construit en 2009, ce court est le 3e plus grand court (5 000 places). Il se situe dans le jardin des serres d’Auteuil. Il porte le nom de Simonne Mathieu, ancienne joueuse française, gagnante des Internationaux de France en 1938 et 1939, et qui a fondé et dirigé le Corps des Volontaires françaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quel court Roland-Garros
Court Simonne-Mathieu

C’est le court avec le cadre le plus idyllique. Grâce à sa petite capacité, tous les spectateurs sont proches de la terre battue et la visibilité est excellente. Toutefois, les meilleures têtes de série se font rares sur le court Simonne-Mathieu. La programmation privilégie les courts Philippe Chatrier et Suzanne-Lenglen.

Courts annexes

Les courts annexes n’ont pas de places numérotées. Chacun est libre d’y accéder à tout moment. L’avantage réside dans le prix attractif de ces petits courts annexes et dans la proximité avec les joueurs. Les courts annexes ont une faible capacité d’accueil, hormis le court n°14 (2 200 places). En revanche, les vedettes du circuit ne sont pas programmées sur ces courts annexes.

Quel court Roland-Garros
Court n° 14

Comment aller à Roland Garros ?

Roland-Garros est accessible en métro :

Ligne 9 : stations Michel-Ange Auteuil, Michel-Ange Molitor.
Ligne 10 : stations Porte d’Auteuil, Michel-Ange Molitor, Boulogne Jean-Jaurès ou Pont de Saint-Cloud.

Activités à Paris