Le calendrier parisien des grandes manifestations sportives est bien rempli. En effet, Roland Garros, le Grand Prix d’Amérique, le Tournoi des six nations, le BNP Paribas Master ou encore les matchs de l’équipe de France de football rythment l’année.
En parallèle de ces grands rendez-vous, les rencontres du Paris Saint-Germain fidélisent de nombreux supporters.
Le tournoi de tennis de Roland Garros
Commençons par Roland Garros ! Paris ne serait pas vraiment Paris sans son célèbre tournoi de tennis disputé Porte d’Auteuil. Régulièrement menacé de délocalisation, le deuxième grand chelem de la saison se déroule chaque année entre la fin mai et le début juin en pleine révision du bac et autres partiels !
C’est une occasion formidable de voir de près les plus grands champions de tennis même si l’obtention de billets est une rude épreuve. Si vous échouez à obtenir le précieux sésame ou si vous êtes allergique à la terre battue du Central de Roland Garros, vous pouvez vous rabattre sur le Master de Paris-Bercy, fin octobre / début novembre.
Les grands événements sportifs au Stade de France
Paris est aussi le théâtre des matchs des sélections nationales de football et de rugby. Inauguré en 1998 à Saint-Denis, au nord de Paris, le stade de France est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football (en 1998) et une finale de Coupe du monde de rugby (en 2007).
La plus grande enceinte sportive de France (80 000 places) a aussi été le théâtre de la finale de l’Euro 2016 remporté face à la France (1-0) ou encore trois finales de la Ligue des champions de football (2000, 2006, 2022).
En 2003, le stade accueille les Championnats du monde d’athlétisme.
Par ailleurs, si vous êtes intéressé, il est possible de visiter le stade de France.
Les plus grandes courses hippiques
Evénements tennistique, footballistique, rugbystique, et ce n’est pas tout. Vous pouvez également assister à de grandes courses hippiques comme le Prix de l’Arc de Triomphe qui se court le premier dimanche d’octobre sur l’hippodrome de Longchamp ou le Grand Prix d’Amérique sur l’hippodrome de Vincennes.
Le football avec le PSG
Comme toutes les capitales européennes, Paris dispose d’un club de foot de haut niveau, mais contrairement à Londres, Madrid, Rome ou Lisbonne, Paris n’en compte qu’un : le Paris Saint-Germain.
Pourtant le premier championnat de football disputé dans l’hexagone s’est déroulé à Paris en 1894. Les clubs pionniers s’appelaient White Rovers, Club français ou Standard Athletic Club.
Le XXe siècle voit aussi la création d’une multitude de clubs parisiens. Le Red Star, co-fondé par le créateur de la Coupe du monde Jules Rimet. Mais aussi le CA Paris, le Racing club de France pour ne citer qu’eux. En 1970, la fusion du Stade Saint-Germain et du Paris FC donne naissance au PSG.
Propriété depuis 2011 de Qatar Investment Authority, un fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, le Paris Saint-Germain a les plus hautes ambitions sur les scènes nationale et européenne. Le Parc des Princes, ouvert en 1897, est le domicile des joueurs parisiens. Club omnisport, le PSG comprend aussi une section handball.