Faut-il visiter Turin ?

Turin est régulièrement perçue comme une ville sans intérêt touristique particulier, mais sa vieille ville, ses musées et ses cafés historiques vous feront passer un agréable séjour.

La ville abrite aussi deux équipes de football de Serie A.

Les endroits à visiter à Turin

Turin est la capitale de la région du Piémont, dans le nord-ouest de l’Italie. L’agglomération compte 1 700 000 habitants, ce qui en fait la 4e plus grande ville du pays. Le fleuve Pô traverse la ville du nord au sud. Le climat est marqué par d’importants écarts de température entre l’hiver et l’été, et par une pluviométrie abondante au printemps.

Le musée égyptologique de Turin

On ne s’attend pas à découvrir un musée consacré à l’Egypte antique à Turin. Et pourtant, le musée égyptologique rassemble environ 15 000 oeuvres. Seul le musée du Caire possède plus de statues, sarcophages, momies, papyrus, objets usuels ou bijoux que celui de Turin.

Le musée égyptologique est installé dans un palais du XVIIe siècle, qui était auparavant un collège jésuite avant de devenir l’Académie des Sciences. L’institution turinoise a été fondée par le roi Charles-Félix de Savoie qui acheta en 1824 les collections du consul général de France en Égypte, Bernardino Drovetti.

Faut-il visiter Turin ?
Musée égyptologique de Turin

Le Palais royal

En 1562, Turin devient la capitale des États de Savoie à la place de Chambéry. Le duc Emmanuel-Philibert de Savoie installe alors la Cour dans le palais des archevêques de Turin qu’il transforme en palais.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais royal dispose de pièces richement décorées, d’une bibliothèque et d’une importante collection d’armes.

Turin rassemble également d’autres palais, issus de l’architecture baroque, qui méritent une visite : le palais Veneria, le Castello del Valentino, le Palais Madame ou la Palais Carignan.

Mole Antonelliana

Ce monument de 167 mètres de haut au dôme caractéristique domine la ville.

La Mole Antonelliana accueille sur cinq étages le Musée national du Cinéma italien. Ce dernier est dédié à l’histoire du cinéma italien mais aussi international. Il présente des appareils provenant des premiers studios de cinéma mais aussi des documents photographiques et des affiches de film.

Au centre du musée du cinéma de Turin, un ascenseur avec une cabine aux parois transparentes permet de rejoindre la plateforme panoramique du dôme. La vue sur la ville est magnifique

Les clubs de football à Turin

Juventus Football Club

L’équipe de football de la Juventus FC fait partie du paysage de la ville. Surnommée la « vieille dame », c’est le club le plus titré d’Italie, avec 36 Scudetti, 14 Coupes d’Italie, 9 Supercoupes d’Italie, 2 Coupes Intercontinentale, 2 Ligues des Champions, 3 Coupes de l’UEFA et une Coupe des Coupes.

Qui dit Juve dit aussi footballeurs d’exception. En effet, le club comptabilise 9 ballons d’or (récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année) : Omar Sivori (1961), Paolo Rossi (1982), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Roberto Baggio (1993),  Zinedine Zidane (1998), Pavel Nedved (2003) et Fabio Cannavaro (2006).

Faut-il visiter Turin ?
Stade de la Juventus FC

Les bianconeri, du nom des couleurs blanche et noire de leur maillot, entretiennent une forte rivalité avec une aute équipe turinoise, le Torino FC.

Torino Football Club

Le Torino est l’autre équipe de Turin. Les deux équipes se rencontrent lors d’un derby appelé le Derby della Mole (en référence à la Mole Antonelliana).

Après plus d’un siècle de confrontations, la Juventus a gagné beaucoup plus de rencontres.

Toutefois, la ville est d’avantage acquise à la cause du Torino, considéré comme plus populaire et prolétaire que la Juventus perçue comme plus bourgeoise en raison de son appartenance à la famille d’industriels des Agnelli depuis les années 1920.

La Juventus s’est installée au Juventus Stadium (Allianz Stadium) en 2011, alors que le Stadio Olimpico accueille le Torino depuis 1958.