Wimbledon aura lieu du 1er au 14 juillet 2024. Toutes les informations pour assister au grand chelem de tennis londonien.
Où trouver des billets pour Wimbledon ?
The Public Ballot
Depuis 1924, les places pour Wimbledon sont attribuées par tirage au sort (Public Ballot). Pour avoir une chance d’obtenir une entrée à Wimbledon, il faut donc s’inscrire sur le site officiel du tournoi de Wimbledon et remplir un formulaire.
Si vous êtes tiré au sort, vous ne pouvez pas choisir la date ou le court. L’âge minimum pour postuler est 16 ans.
Pour l’édition 2024 de Wimbledon, la phase d’inscription a été clôturée le 10 octobre 2023.
En cas de succès au tirage au sort, vous serez informé par e-mail, en février 2024, avec des informations concernant votre offre de billets et des instructions sur la manière d’effectuer le paiement.
The Queue
Si vous n’êtes pas tiré au sort, les organisateurs du tournoi réservent des places vendues, sur site, au jour le jour.
La vente débute ainsi, chaque matin à 9h45, mais il est conseillé d’arriver plusieurs heures en avance car il n’y a pas de tickets pour tout le monde. En effet, seulement 500 tickets sont distribués par jour.
Vous ne pouvez acheter que des tickets pour le jour même :
– Centre Court : un nombre limité de billets est disponible pour les 10 premiers jours seulement. Les billets pour les quatre derniers jours sont vendus en avance.
– No 1 Court : un nombre limité de billets est disponible chaque jour de l’événement.
– No 2 Court : un nombre limité de billets est disponible pour les 10 premiers jours seulement.
– Grounds Admission : un billet « Grounds » donne accès à tous les courts sans siège numéroté. Le principe est celui du premier arrivé, premier servi.
La file d’attente commence, souvent la veille au soir, à Wimbledon Park. Toutes les entrées au parc en début ou en fin de soirée doivent utiliser uniquement les entrées de Wimbledon Park Road. Wimbledon Park Road se trouve à 5 minutes à pied de la station de métro Southfields.
Seules les cartes de crédit/débit sont acceptées lors de l’achat de billets
The Ticket Resale
Les spectateurs quittant Wimbledon en cours de journée sont invités à rendre leurs tickets à la sortie du stade. Ces tickets sont alors remis en vente, à partir de 15h, au prix de 15 livres pour le Center Court (10 livres pour les courts 1 et 2).
Le kiosque de revente de billets se situe près du court n° 18 et de la Promenade Sainte-Marie (St Mary’s Walk).
Pa ailleurs, les bénéfices sont reversés à une association caritative.
Les tarifs des billets pour Wimbledon (2024)
Le prix des tickets augmente au fur et à mesure de l’avancée du tournoi.
– Centre Court : prix à partir de 90 £ (environ 100 euros). Finales tableaux messieurs et dames à partir de 275 £ (environ 315 euros).
– No 1 Court : prix à partir de 80 £ (environ 90 euros).
– No 2 Court : prix à partir de 50 £ (environ 58 euros).
– No 3 Court : prix à partir de 50 £ (environ 58 euros).
– Grounds Passes (accès à tous les courts annexes) : 30 £ (environ 35 euros).
Les courts de Wimbledon
Le tournoi de tennis de Wimbledon (Londres) dispose de 19 courts de tennis sur une superficie de 17 hectares.
Centre Court
Le court principal de Wimbledon contient 15 000 places. Depuis 2009, il est aussi doté d’un toit amovible et transparent de 700 tonnes. C’est dans ce stade que se déroule la finale et les principales affiches du tournoi.
Le Centre Court dispose d’une loge spécialement destinée à accueillir les membres de la famille royale. Les joueurs et les joueuses qui entraient sur le court devait effectuer une petite révérence devant cette loge si un membre de la famille royale était présent. Depuis 2003, la tradition perdure seulement en cas de venue du roi ou du prince de Galles.
n° 1 Court
Après le Centre Court, c’est le deuxième court à avoir eu droit à un toit rétractable (en 2017). Les 11 500 spectateurs peuvent donc assister à tous les matchs quelles que soient les conditions climatiques.
n° 2 Court
Le n° 2 Court est le troisième court en terme de capacité avec 4 000 places. Il est un bon compromis car il permet de voir des joueurs têtes de série pour un ticket d’entrée plus abordable que le Centre Court et le n° 2 Court.
Sachez aussi qu’il est possible de visiter, toute l’année, les coulisses de Wimbledon ainsi que son musée.
Comment se rendre à Wimbledon ?
En Métro : station Southfields sur la ligne District puis bus n° 493.
Plan du métro londonien