Moins populaire que le FC Barcelone, le second club de football de Barcelone mérite aussi le détour.
Le second club de football de Barcelone
L’espanyol de Barcelone est créé le 28 octobre 1900 par Ángel Rodríguez, Octavi Aballí et Lluís Roca, étudiants catalans de l’Université de Barcelone, en opposition au grand rival local : le FC Barcelone, fondé un an plus tôt par le Suisse Hans Gamper, et qui comptait dans son effectif beaucoup de joueurs étrangers.
Son nom complet est Reial Club Deportiu Espanyol de Barcelona (Club Sportif Royal Espagnol de Barcelone).
En Catalogne, l’Espanyol traîne une mauvaise réputation, celle d’un club pro-Madrid, plus attaché à la couronne qu’à ses propres terres. Ainsi, dans une région où les aspirations indépendantistes sont fortes, supporter le RCD Espanyol de Barcelone s’apparente à un acte de dissidence.
Le mot « espanyol » s’apparente à une provocation pour certains barcelonais. Le maire de Barcelone, Xavier Trias, a même déclaré qu‘avoir un gendre de l’Espanyol serait une honte pour lui !
Le stade Cornellà-El Prat à Barcelone
Si le Camp Nou est fréquenté par beaucoup de touristes, le stade de l’Espanyol accueille une majorité de supporters catalans fidèles. Cette ferveur s’exprime a travers des émissions de radio dédiées à l’actualité du club comme « Tiempo de Espanyol » ou des quotidiens comme le journal « La Grada » qui paraît les jours et les lendemains de match.
Réservez vos billets de match avec notre partenaire SportsEvents365.
Le club joue ses matchs au stade Cornellà-El Prat (renommé par la suite RCDE Stadium). Le nom provient des deux communes (Cornellà de Llobregat et El Prat de Llobregat) sur lesquelles l’enceinte se situe, à la périphérie de Barcelone. En outre, ce stade moderne de 40 000 places date de 2009.