Ajax Amsterdam (Football)

Club le plus titré des Pays-Bas, l’Ajax Amsterdam est aussi le dépositaire d’une identité de jeu unique et un vivier inépuisable de joueurs de légende. Présentation du plus célèbre club de football néerlandais.

L’Ajax Amsterdam : le plus célèbre et le plus titré club des Pays-Bas

Avec 35 titres de champion des Pays-Bas, l’Ajax Amsterdam est le club de football néerlandais le plus couronné. Il devance ses éternels rivaux du PSV Eindhoven (24 titres) et de Feyenoord Rotterdam (15).

Sur la scène européenne, le club a aussi remporté 4 ligues des champions : 4 (1971, 1972, 1973, 1995), 1 Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (1987) et 1 Coupe de l’UEFA (1992).

Pourquoi le club d’Amsterdam porte t-il le nom d’Ajax ?

Un petit groupe d’amis fonde l’Ajax Amsterdam en 1900. Les fondateurs du club décident alors d’accoler à Amsterdam le nom d’un héros de la mythologie grecque et choisissent Ajax. Dans la mythologie grecque, Ajax est un héros de la guerre de Troie, connu pour son courage et son audace. A l’époque, il était fréquent, de nommer un club en référence à un héros de la mythologie, Heracles Almelo, xercesDZB…

Le visage du héros grec n’a pas toujours orné le blason de l’Ajax, il apparaît pour la première fois en 1928. Avant, le logo était constitué d’une image d’un footballeur portant la tenue de l’Ajax, entouré du texte « Ajax Amst. Football-Club ».

En 1991, le logo est modifié notamment pour des raisons commerciales (coût élevé du logo à l’impression). Le nouveau logo contient onze lignes représentant Ajax de profil et symbolisant les onze joueurs de l’équipe.

Logo Ajax en 1900
Le logo en 1928
Logo actuel

 

 

 

 

 

Le maillot de l’Ajax Amsterdam a t-il toujours été blanc avec un bande verticale rouge ?

Le premier maillot de l’Ajax était noir avec une bande rouge autour de la taille.

En 1911, le club amstellodamois adopte un maillot à rayures rouges et blanches accompagné d’un short noir. Le rouge, le noir et le blanc étant les couleurs de la ville d’Amsterdam.

L’année suivante, l’Ajax arrive en première division et change à nouveau son maillot qui ressemble trop à celui du sparta Rotterdam. Le maillot devient blanc, avec une large bande verticale rouge, le short est également blanc. Les couleurs n’ont pas changé depuis.

Le meilleur centre de formation du monde ?

De Toekomst (« Le futur » en français), est le centre de formation de l’Ajax Amsterdam. Inauguré en 1996, il comprend 7 terrains sur 14 hectares à proximité de la Johan Cruyff Arena. L’Ajax Amsterdam est réputé pour sa formation des jeunes footballeurs.

La liste des joueurs célèbres issus de son centre de formation est très longue, on peut notamment citer : Johan Cruijff, Edwin van der Sar, Michael Reiziger, Frank et Ronald de Boer, Danny Blind, Edgar Davids, Clarence Seedorf, Patrick Kluivert, Marc Overmars, Wesley Sneijder, Urby Emanuelson, Rafael van der Vaart…