Celtic FC : l’équipe la plus irlandaise d’Écosse

Le Celtic Football Club, est un club de football écossais fondé, en 1887, par des immigrants irlandais, à Parkhead, un quartier à l’est de Glasgow.

Mais ce n’est pas la seule grande équipe de la ville, le Glasgow Football Club est l’éternel rival.

Les derbys sont souvent les matchs révélant le futur champion de la saison.

Celtic FC : l’équipe la plus irlandaise d’Écosse

Les raisons derrière la fondation du Celtic Football Club sont, en grande partie, liées aux conditions sociales difficiles dans lesquelles se trouvait la communauté ouvrière immigrée irlandaise, à l’est de Glasgow, à la fin des années 1880.

En 1887, Andrew Kerins, connu sous le nom de frère Walfrid, pose les bases de la création d’une équipe de football, pour la région de l’est de Glasgow, dans le but de collecter des fonds pour les familles irlandaises en difficulté.

l'équipe la plus irlandaise d'Écosse
Jour de match à Celtic Park

Par ailleurs, le nom du club, Celtic, est une suggestion de frère Walfrid et visait à rappeler les racines irlandaises et écossaises de l’équipe.

Old Firm : le derby de Glasgow

Le « Old Firm » est le surnom donné au derby de Glasgow entre les deux grands clubs de football de la ville : le Celtic FC et les Rangers FC. « Old Firm » signifie « vieille entente ».

L’origine du terme n’est pas très claire, certains affirment que l’expression provient de l’atmosphère détendue entre les joueurs lors du premier premier match entre les deux équipes (old firm friends), d’autres sous-entendent que la rivalité entre les deux clubs est entretenue artificiellement dans le but d’augmenter leurs bénéfices.

La première rencontre date de 1888. Et c’est le Celtic qui gagne la partie par 5 buts à 2.

Tout oppose le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers, catholicisme contre protestantisme, nationalisme contre fidélité à la Couronne, les Féniens contre les Huns…

football à glasgow
Avant-match au stade du Celtic FC

Mo Johnston : du Celtic aux Rangers

La rivalité entre le Celtic et les Rangers a pris une ampleur considérable à partir des années 1900 (en avril 1909, la Coupe d’Écosse est annulée, à la suite de violents affrontements entre supporteurs des deux équipes).

Aucun joueur n’osait quitter son club pour aller jouer chez le voisin. Alfie Conn Junior l’a fait à la fin des années 1970. Mais le transfert le plus retentissant fut celui de Mo Johnston, le premier catholique a signer chez les Rangers, en 1989.

Joueur catholique Celtic FC
Mo Johnson avec la tunique du Celtic FC

Après deux saisons passées au FC Nantes, l’attaquant écossais décide de revenir au pays. Il annonce publiquement son retour au Celtic avant de se raviser. L’entraîneur des Rangers, Graeme Souness, l’a entre-temps convaincu de signer dans son club.

Ce revirement provoque la colère des supporters des deux clubs. Pour les fans du Celtic, Mo Johnson devient « Judas ». Quant aux fans des Rangers, certains brûlent leurs écharpes en signe de désapprobation, d’autres rendent leur abonnement.

club protestant à glasgow
Mo Johnson sous les couleurs des Rangers

Le transfert de Mo Johnston a eu le mérite de débloquer la situation. Depuis, quelques joueurs ont aussi porter le maillot des deux équipes. C’est le cas notamment de Mark Brown, Steven Pressley, Kenny Miller et Barry Robson.

Celtic Park : l’antre du club le plus irlandais d’Écosse

Le stade est une attraction en soi : c’est le plus grand stade d’Écosse. Il dispose d’une capacité d’accueil de plus de 60 000 spectateurs.

L’affluence moyenne au Celtic Park a toujours été parmi les plus importantes du Royaume-Uni. Dès les premiers matchs du Celtic, des milliers de spectateurs assistent aux rencontres.

En 2008, une étude estime le nombre de supporters du club à neuf millions, dont un million en Amérique du Nord, qui s’explique par l’importante émigration irlandaise aux États-Unis.

Billets Celtic FC